Jodhpur : pas accroché

​Nous prenons notre train direction Jodhpur jeudi 22 Décembre à 17h.Nous voyageons une nouvelle fois en classe sleeper mais le trajet est moins long (5h40).
Une trentaine de minutes de retard à l’arrivée, nous voici vers 23h15 en gare de Jodhpur à la recherche de notre Guest House que nous avons réservé pour 4 nuits. Vu l’heure et l’ambiance glauque de la rue nous prenons un tuktuk pour nous rendre à la Guest House. 

Nous sommes attendus, on nous emmène à notre chambre, et la surprise est de taille… C’est une des chambres que nous avons payé le plus cher en Inde (certes tout est relatif ici) et c’est aussi la plus sale de toute!!! On vous garde les détails pour un autre chapitre mais on s’est clairement demandé comment on allait pouvoir y dormir… La fatigue prenant le dessus, emmitouflés dans nos sacs de soie, on trouve le sommeil en pensant à comment quitter au plus vite cet endroit.

La nuit portant conseil, on invente un truc au gérant, on annule 2 nuits et on réserve un bus au plus tôt pour Udaipur notre dernière étape dans le Nord. 

Notre visite de la ville va enfin pouvoir commencer….

Jodhpur était la capitale du royaume Marwar.

La ville de Jodhpur est dominée par le fort Mehrangarh, l’un des plus grands au Rajasthan. Elle compte un million d’habitants et s’étend sur 10km. En contrebas de la forteresse, des ruelles étroites et des maisons bleus dominent le paysage, d’où son surnom de « ville bleue ». Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des Brahmanes. Aujourd’hui, la couleur bleue indigo des murs des maisons servirait à éloigner les insectes et à garder le frais dans les habitations.


Notre journée à Jodhpur:

Nous partons pour la visite du fort Mehrangarh. Sa construction à débuté en 1459 sous le règne du créateur de la ville Rao Jodha et s’est achevée au XVIIe siècle. C’est une forteresse imprenable érigée à la verticale d’un piton rocheux et qui s’élève à 120m au dessus de la ville de Jodhpur. Le fort est directement taillé dans la roche et entouré de remparts de 6 à 36m de hauteur.

Le fort a toujours résisté aux attaques grâce à ses murailles et à ses portes impressionnantes, Loha Pol qui bloquait les éléphants de combat. Petite astuce supplémentaire, juste avant la porte, il y a un virage à 90 degrés,ce qui empêchait les éléphants de prendre leur élan …. Pas bête !!!! 

Il reste aujourd’hui encore la propriété du Maharaja de Jodhpur. 

Pas très loin du fort, nous visitons le temple Jaswant Thada. C’est un magnifique cénotaphe en marbre blanc, élevé à la mémoire de Jaswant Singh II, et qu’on surnomme le petit Taj.

Ce temple est récent car il a été construit en 1899. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit et l’environnement, véritable lieu de tranquillité où l’ensemble du site est bien entretenu.

Pour la suite et fin de notre journée, nous nous rendons au marché local de Jodhpur, bien qu’un peu plus calme, au bout de 3 semaines en Inde, les marchés se ressemblent tous….

Il est temps de quitter Jodhpur pour Udaipur à 250km plus au sud. Nous effectuerons le trajet en bus, il n’existe pas de liaison en train.
Notre ressenti et nos conseils.

  • Deux jours sont amplement suffisant pour visiter Jodhpur.
  • On ne vous conseille pas la Guest House où nous avons séjourné « Shiwas paying Guest House ». La chambre était terriblement sale.
  • Nous sommes un peu déçu par la ville de Jodhpur, la réalité nous semble bien loin de l’image qu’on a de la ville avec ses petites ruelles et ses maisons bleues …..
  • La visite du fort du Mehrangarh est incontournable. 

4 réflexions sur “Jodhpur : pas accroché

  1. Hello les globetrotters. ….

    Joyeux Noël. ….un peu en retard😉

    Vivement les prochaines visites pour continuer à visiter l’Inde à distance et avoir de vos news.

    Biz …..

    J’aime

  2. Bonsoir à vous 2 les Aventuriers
    De telles splendeurs, de tels monuments, de tels paysages ……….. Mon Dieu que sait Beau !!!
    Bonne continuation et Bonne Fin d’Année là où vous serez Savourez ces merveilleux endroits en cette fin 2016

    J’aime

Laisser un commentaire