Yangon : on a été conquis

​Petit rappel sur notre arrivée à Myanmar….

Dimanche 8 Janvier, nous sommes en route pour Kochi (Inde) car nous avons notre premier vol le lendemain à 10h30 pour Chennai (Inde). Notre principale activité aura été de manger des burgers dans un restaurant voisin, enfin un plat non épicé !

Vers 12h lundi, nous arrivons à Chennai. Notre prochain vol direction Bangkok puis Yangon est à 22h30  .. une longue journée s’annonce ! On tente de rentrer dans l’aéroport mais c’est impossible d’y rentrer plus de 3h avant l’embarquement. Nous voici donc coincés pour 6h environ à l’extérieur du terminal !!

Les 2 vols suivants se sont vite enchaînés, se sont des vols courts et comme il nous a fallu refaire check-in, récupérer les bagages, faire un visa (même pour un transit!!)… autant vous dire que la nuit à été courte…

Myanmar

Il faut savoir que le Myanmar ne s’ouvre que depuis 2010 au tourisme. C’est un pays où se succèdent de nombreuses dictatures militaires, ce qui explique que le pays soit resté longtemps isolé.

C’est aujourd’hui un pays « démocratique » bien que la junte militaire soit encore très largement présente dans la vie politique. De nombreuses régions du pays restent encore fermées aux étrangers ….., et il est interdit de loger chez l’habitant.

Notre première journée à Yangon

Vers 8h30 le mardi 10 Janvier, aprés 26h de voyage …..nous arrivons au Myanmar.

Yangon est la ville la plus importante du Myanmar avec 4,5 millions d’habitants.

Officiellement renommé en 1989 (elle s’appelait Rangoun).

Kyats en poche (monnaie locale) (1€ = 1350 kyats, nous sommes millionnaire 😉 ), nous partons à la recherche d’un taxi pour rejoindre notre auberge backpakers (b&b) … Comme d’habitude se sont les taxis qui se lancent à notre recherche ! Mais désormais on se montre moins pressés, on passe de 12000 à 10000 puis on conclut la course à 8000 kyats (soit 6€) pour se rendre dans le centre. Le centre est à 15 km mais il y a énormément de circulation ! Et oui les deux roues sont interdits à Yangon, il y a beaucoup de bouchons. Nous mettons donc 1h15 à rejoindre notre Guest.

À notre grande surprise, plus de klaxonne en voiture… Ça en devient presque inquiétant 😂

La chambre n’est pas prête mais on profite du roof top pour prendre un café et se remettre de nos 26h de transport.
Pas de temps à perdre, nous partons déjeuner dans un restaurant bien connu des guides mais sur place nous retrouvons aussi beaucoup de locaux, c’est plutôt bon signe ! Le Shan Noodle Restaurant. Fini la cure de riz, nous passons aux nouilles ! Bonne cuisine, (surtout les dumplings, raviolis chinoises) le restaurant ne désemplit pas.

Nous sommes assez fatigués mais on se décide à rejoindre la très célèbre Pagode Shwedagon.

La Pagode Shwedagon.

C’est le temple bouddhiste le plus sacré du Myanmar.

On y arrive par un long escalier couvert et entouré de nombreuses galeries souvenirs. La route est longue mais ça en vaut vraiment la peine. Nous prenons nos entrées (8000 kyats chacun soit 6€) et sommes stupéfaits dés notre arrivée par la beauté de cette pagode et sa grandeur (le stupas central mesure pas loin de 100m)! On comprend alors que nous allons vivre un moment exceptionnel.

Elle aurait été construite entre le VIe et le Xe siècle et regroupe les reliques de 4 Bouddhas dont 8 cheveux du Bouddha Gautama. (Il faut se référer à la légende qui explique la création de la pagode Shwedagon, assez complexe à expliquer ici…)

Elle est recouverte d’or et comme nous y sommes pour le coucher du soleil, les couleurs sont splendides!

La pagode se compose d’un stuppa central qui  se trouve au centre d’un complexe de 72 pagodons et édifices religieux. Bouddha y est représenté sous différentes formes et de nombreux pèlerins viennent se recueillir et une fois encore faire des offrandes.

L’atmosphère est calme, les gens respectueux, la religion se pratique avec discrétion (par rapport à l’Inde). Soulignons aussi que l’endroit est extrêmement propre et bien entretenu.On peut y voir des croyants arrosés Bouddha afin de se laver de leur pêcher, d’autres prient, allument des bougies … La visite se fait dans le sens des aiguilles d’une montre et nous allons de surprise en surprise. On décide donc  d’attendre le coucher du soleil pour y découvrir d’autres rituels nocturnes (tel que le passage du balais en groupe devant la pagode) et la vue à la tombée de la nuit.

C’est un moment magique que nous vivons dés notre arrivée au Myanmar…

Petite déception, nous ne pouvons pas accéder au stuppa central, il faut remplir certaines conditions et notamment ne pas être étranger…La fatigue prenant le dessus sur la magie du lieu, nous rentrerons avec l’idée d’y revenir lors de notre prochain passage (pour rejoindre le sud) pour profiter plus longuement de l’atmosphère qui y règne la nuit …

Notre deuxième journée.

Le train circulaire.

Nous partons visiter la périphérie de Yangon. Nous décidons de tester le train et prenons le fameux train circulaire. La ligne date de 1954 et à été construite par les Britanniques.

Elle couvre environ 45km et dessert 39 stations. Il faut compter 3 bonnes heures pour un tour complet, c’est plutôt lent et vous aurez souvent l’impression d’aller plus vite à pied mais l’expérience est plaisante, et on y découvre la « vie à bord » en se mêlant au mode de vie décontracté des Birmans. De nombreux marchands passent dans les wagons pour y vendre de tout (fruits, cacahuètes, de quoi déjeuner, cotons tige, bétel, jeux de loterie…)
Petite parenthèse sur le bétel, dont les Birmans sont fans! Ici, ça remplace la cigarette et c’est ce qui donne les dents rouges aux Birmans.

Le bétel est à l’origine une plante grimpante aux propriétés médicinales. Associée à de la chaux, de la noix d’arec et du tabac, on forme la fameuse pâte à mâcher. C’est à la fois un coupe faim, un dentifrice, un anesthésiant….
Le trajet coûte 300kyats pour le tour entier. Vous pouvez descendre à n’importe quel moment, nous choisissons de visiter un marché que l’on peut apercevoir des rails. Il y a peu de touristes et nous apprécions le marché avec tous ces produits locaux.

On choisit un stand de rue attirant pour notre déjeuner, on dirait des pancakes !! Au final on testera pas mal de choses dans ce stand, une sorte de flan, des crêpes salées et sucrées …. On a eu un vrai coup de coeur pour les sucrées, on est revenu et on en a commandé 8 en prévision de notre trajet en bus du soir !

Pagode Sule

Elle a été construite il y a 2500 ans. « Sule » vient du mot birman « suway » qui signifie «réunion», son nom justifie son emplacement au centre de Yangon. Les britanniques ont d’ailleurs utilisé cette pagode comme le centre de la ville à l’époque coloniale.

Par manque de temps nous n’avons pas visité la pagode Sule, qui n’est pas très attirante de prime abord, surtout que nous avions visité la veille la pagode Shwedagon.
Seulement, son emplacement est inévitable, on en a profité pour faire quelques photos !

Lors de notre trajet en train, on s’est aperçu qu’il s’arrêtait près de la station de bus d’où nous devions partir le soir. Une petite pause à l’hôtel où nous avons laissé nos sacs pour la journée et nous repartons pour la gare. Cette fois le trajet ne coûte que 200 kyats contre 8000 en taxi !

À 3 stations de l’arrivée on nous informe que c’est le terminus !! Comment ça ??

Un Birman tente de nous expliquer comment rejoindre notre station… Et finalement nous dit d’attendre le prochain train dans 15mn .. c’est trop risqué d’attendre, nous avons un bus à 19h30 pour Bagan. On a bien cru que ce monsieur au premier abord adorable allait remonter jusque Bagan avec nous, impossible de s’en défaire ! (Gentillesse Birmane ou arnaque à la clé ?? On se méfie)

Au final nous prenons un taxi, négocié pour 3000kyats. Après quelques minutes il nous demande 200kyats supplémentaires pour franchir « une zone » d’accès à la gare des bus, on refuse, on ne sait pas de quoi il s’agit et ça n’a pas été convenu comme cela au départ. Au final il nous dépose ….au mauvais endroit et la course commence car il faut repartir dans l’autre sens à pieds avec nos sacs. Ouf nous arrivons à temps, prêts à passer 10h dans un frigo …oups un bus direction Bagan, entre 12 et 14 degrés durant tout le trajet, la clim au maximum…

Nos conseils et recommandations

Nous avons vraiment adoré Yangon, ce n’est pas le cas de tous, y passer entre 2 et 3 jours.

Notre Guest: backpakers bed & breakfast- 21€ la nuit, très bien sauf les chambres du premier étage très humides! (Que nous avions 😞)

Tester les stands de rue, nombreuses découvertes pour quelques €! On adore

Pagode Shwedagon, notre coup de coeur à Yangon et peut être au Myanmar ! À ne surtout pas manquer